Logo Domaine La Colombe – 1173 Féchy

Travaux d’été

11 Juli 2019
C’est le temps du rebiolage. On se place côté soleil levant, et on enlève les rebiots dans la zone des grappes. Les rebiots sont les pousses secondaires, les entrecœurs de la vigne. La vigne peut pousser trois, quatre et même cinq centimètres par jour quand le l’eau et le soleil se montrent généreux. Heureusement, une équipe est là, en renfort, à cette période de l’année !
domaine la colombe girarde

La Girarde : 30 ans de cheminement vers l’épanouissement !

6 August 2018
Certains terroirs sont comme des enfants demandant beaucoup d’écoute, d’attention, de patience et de confiance… jusqu’à la pleine éclosion de leur personnalité ! Ainsi est l’histoire de notre relation à « La Girarde » : un parchet tout à fait particulier, en forte pente (40 à 50%), niché dans les replis du coteau reliant Aubonne à Saint-Livres.
domaine la colombe

Interactions entre les différents bourgeons

2 Mai 2018
Vous vous êtes certainement déjà promené au milieu des vignes en pensant que c’était quand même un paysage magnifique. Mais avez-vous déjà prêté attention aux petites subtilités qui rend cette plante si unique ? Attention, concentrez-vous, ce n’est pas simple.

Stabilité tartrique

27 Februar 2018
Profitons de cette vague de froid pour écrire quelques lignes au chaud… Et malgré le désagrément, il y a au moins un avantage, cela nous permet de refroidir facilement la cave pour favoriser la stabilité tartrique.

La taille, toujours primordiale!

5 Januar 2018
Fin août, le rameau brunit et se déshydrate pour se préparer à l’hivers, on l’appelle désormais sarment. Puis, il y a la chute des feuilles qui marque la fin de la vie active, la vigne entre alors dans le repos hivernal, la dormance. Notre repère pour commencer la taille est le solstice d’hiver, ainsi nous sommes sûrs que la majorité des réserves est redescendue dans la souche et les racines.