Bottle Back, retour du lavage des bouteilles
19 avril 2024Bottle Back est un projet collectif d’ambition nationale qui a pour objectif de relancer le lavage des bouteilles de vin.
Particulièrement énergivore, le processus de fabrication des bouteilles en verre est un des plus grands contributeurs de gaz à effet de serre dans le secteur viticole. On estime qu’entre 30 et 40% du bilan carbone d’un domaine viticole provient du flacon.
Ainsi réutiliser une bouteille plutôt que de la jeter après une seule utilisation permet de:
… réduire l’empreinte carbone: la bouteille lavable génère 85% de gaz à effet de serre de moins que son équivalent à usage unique;
… économiser de l’énergie: le recyclage est un procédé énergivore. Le verre brisé est fondu à 1500°C pour devenir du calcin utilisé dans la production de nouvelles bouteilles.
… préserver le sable, une ressource naturelle limitée: la fabrication d’un flacon en verre utilise obligatoirement cette matière première dont l’extraction – énergivore et polluante – fragilise les écosystèmes.
Plus la bouteille est réutilisée, plus l’impact de sa fabrication initiale devient minime.
Pour y arriver nous devons réduire le nombre de modèles différents de bouteille de vin afin de :
… augmenter les points de collecte et ainsi avoir un meilleur taux de retour
… diminuer les distances parcoures pour retourner les bouteilles vides
… à terme, permettre l’installation de points de collecte publics (déchetteries, collectes de quartier, etc)
La bouteille unique, c’est une meilleure efficience logistique et énergétique.
Au lancement du projet, début 2023, nous étions huit vigneron-ne-s vaudois-es convaincu-e-s que la bouteille de vin de demain est lavable, réutilisable et durable.
L’expérience pilote vaudoise portant sur la mise en circulation de 80’000 bouteilles pendant deux ans est subventionnée par Le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) du canton de Vaud.
Notre objectif aujourd’hui est de porter le projet au niveau national grâce à l’extension du réseau et de le prolonger dans la durée. Et c’est bien parti, nous officialisons notre projet en créant une association le 23 avril 2024 et de nombreux acteurs nous soutiennent et rejoignent le projet.
Affaire à suivre…
Pour l’heure, à La Colombe, nous avons mis une partie de notre vin historique, le Féchy La Colombe, en bouteille Bottle Back. Le but est de tester tout le processus avant de pouvoir mettre toute notre gamme dans la bouteille qui sera définitivement choisie par l’association.
Reprise en partie du texte écrit par Kalina Anguelova, merci à elle
Pour en savoir plus et rester informer : www.bottleback.ch