Logo Domaine La Colombe – 1173 Féchy

Printemps 2022 à La Colombe

16 juin 2022

Nous avons vécu un mois de mai incroyablement chaud et sec, un record rarement enregistré.

La vigne a poussé jusqu’à plus de 5 cm par jour, la floraison a débuté fin mai. Les vendanges s’annoncent donc précoces, certainement près de 3 semaines plus tôt qu’en 2021. On se rapproche d’ailleurs de la majorité des derniers millésimes (tels que 2020, 2018, 2017, 2015).

Les apex ont un peu souffert de la chaleur début juin

Par bonheur, depuis de nombreuses années, nous avons entrepris d’adapter progressivement notre système de culture à ces variations climatiques. Avec la biodynamie bien sûr, mais aussi en encourageant les racines de la vigne à plonger en profondeur, en piochant les petites racines qui repoussent en surface.

Nous pouvons ainsi laisser de l’herbe entre les rangs sans que la concurrence avec les ceps ne soit trop forte. L’enherbement apporte de nombreux avantages : il protège de l’érosion et du tassement du sol, il augmente la matière organique, préserve la vie et la biodiversité et maintient la fraîcheur.

Par exemple, si la température de l’air est de 35°C, la température d’un sol labouré sera de 30°C alors que celle d’un sol enherbé sera de 24°C.

Et ce ne sont que les balbutiements de l’adaptation de la vigne au réchauffement climatique, qui nous permettront, nous l’espérons, de continuer à offrir des vins élégants, harmonieux et minéraux.

Partager l’article sur les réseaux sociaux