Logo Domaine La Colombe – 1173 Féchy

Le temps qu’il fait: première!

15 décembre 2004

Mi-décembre. Voici les premiers mots de cette première page… Début d’un nouvelle relation que nous souhaitons partager «électroniquement» avec vous, afin de vous donner régulièrement des nouvelles du Domaine, c’est-à-dire de la vie qui s’y déroule, des rythmes de la nature, du sol, des plantes, du ciel ; du poids des jours aussi, et… du temps qu’il fait !
Émotion donc, au moment de faire le premier pas.

En ce moment, le Domaine vit un temps de passage entre le passé et l’avenir.
Il y a d’abord cette parcelle de chasselas que nous sommes en train d’arracher… Que de souvenirs ! C’est toujours dur d’arracher une vigne, surtout de vieilles vignes, celles que nous attendons si longtemps, pour qu’elles nous offrent la profondeur de leur racines – mais voilà : celles-là avaient fait leur temps ; elles ne pouvaient plus donner.

Alors place à une nouvelle vigne, qui sera travaillée en biodynamie, c’est-à-dire en ne recourant qu’à des moyens naturels pour en prendre soin.
Bientôt, ses fruits nous donneront une nouvelle matière vivante, à cueillir et travailler avec soin, à surveiller lors de l’élevage…
Exactement notre tâche du moment : accompagner les vins qui fermentent lentement. Certains ont déjà transformé leur sucre en alcool ; quelques barriques sont encore en pleine effervescence, comme ce chardonnay et ce pinot gris, ainsi que deux terroirs de Féchy.
En cette fin d’année, l’avenir s’annonce déjà par des nez prometteurs. Belle finesse. Acidité soutenue en bouche, sans agressivité.
Le pinot noir va bientôt mériter un transvasage… C’est la vie de la cave, quand il neige dehors.

Nous vous souhaitons de tout cœur de belles fêtes, emplies d’amour et de vrais bonheurs.

Partager l’article sur les réseaux sociaux