Logo Domaine La Colombe – 1173 Féchy
Le temps des effeuilles touche à sa fin

Le temps des effeuilles touche à sa fin

15 septembre 2009

Ce travail, très lent et très coûteux en main-d’œuvre, consiste à:

– ébourgeonner: c’est-à-dire choisir les rameaux les mieux placés, les plus utiles et éliminer ceux qui peuvent être source d’entassement du feuillage.

– effeuiller ou « rebioler »: c’est-à-dire éliminer un à un les entrecoeurs, rameaux secondaires qui poussent entre la feuille adulte et le bois, comme sur les plants de tomates. Ce labeur permet un meilleur apport de lumière et d’air, limitant ainsi les attaques de maladies fongiques, telles que mildiou, oïdium ou botrytis.

La question se pose et se repose: est-il possible de limiter ou de supprimer ces travaux? Les machines à disposition n’apportent pas de solutions satisfaisantes : l’élimination des feuilles est faite de façon indistincte; le temps de cueillette et de taille est plus long, des traitements phytosanitaires plus intenses et plus fréquents sont nécessaires, le risque de pourriture étant accentué.

Nous continuerons donc à ébourgeonner et effeuiller, au nom d’une logique de lutte naturelle, biologique, simple. Pour la qualité de nos raisins.

Quant aux vins, après quelques mois de bouteille, nous trouvons ces 2008 merveilleux de fraîcheur, avec des arômes particulièrement intenses, subtils et variés.

Sachez aussi que le caveau est ouvert aux heures habituelles pendant l’été.

Alors à bientôt.

Partager l’article sur les réseaux sociaux