Warning: Undefined array key 0 in /home/clients/d7ccb1266c00c32b653eb35995cd0aaa/web/wp-content/plugins/starter/starter-options.php on line 1101
Du réveil tardif de la vigne - Domaine La Colombe - 1173 Féchy
Logo Domaine La Colombe – 1173 Féchy
Du réveil tardif de la vigne

Du réveil tardif de la vigne

1 mars 2007

Le temps est agréablement chaud pour la saison. Danger de gel pour la vigne ? En cas d`inversion brutale des températures, oui. N`oublions cependant pas que la vigne est une plante qui commence à pousser très tard (2ème moitié d`avril) et qu`elle a besoin de « jours chauds » pour se réveiller, d`où un danger de gel limité. Nous coupons d`abord les vieilles vignes, plus résistantes, ou alors nous réparons les murs et les machines pour retarder la taille et attendre le froid, ce qui nous évitera les risques d`éclatement des ceps en cas de gel rapide et à très basse température.

En cave, après les tumultes de l`automne, les vins sont au repos. La période est à la réflexion et à la concentration pour le caviste. Nous observons les crus, les dégustons, les analysons pour mieux les connaître, les comprendre, savoir « à qui l`on a à faire ». Parfois, un léger transvasage, une aération des lies, effectués au bon moment, vont révéler une élégance, une finesse, un fruit qui auraient pu être cachés à jamais …

Les Réserves 2005 sont en bouteille depuis septembre. Les Chardonnay, Pinot Gris et Sauvignon peuvent déjà se déguster. Les Colombe Rouge et Colombe Noire doivent encore attendre. Le millésime 2005 offre des vins de garde … il faut les traiter en conséquence …

Partager l’article sur les réseaux sociaux