Stabilité tartrique
27 février 2018Profitons de cette vague de froid pour écrire quelques lignes au chaud… Et malgré le désagrément, il y a au moins un avantage, cela nous permet de refroidir facilement la cave pour favoriser la stabilité tartrique.
Dans le vin, des cristaux (cristaux de tartre ou bitartrate de potassium ou KHT) peuvent se former au fond de la bouteille, certains les confondent avec des cristaux de sucre non dissous.
En soit, la présence de ces cristaux n’altère en rien la qualité gustative du vin, mais ils forment un dépôt et sont mal acceptés par les consommateurs.
La solubilité de l’acide tartrique peut varier selon le degré alcoolique ou la température. Une partie du tartre précipite donc déjà à la fin de la fermentation … et une autre en ouvrant les fenêtres des caves en hiver !
Ainsi, ce phénomène se passe de façon naturelle dans nos cuves et non en bouteille. Quoique, les températures sont si basses ces jours (plus basses que dans notre cave), que si vous laissez votre flacon sur le bord de votre fenêtre, une précipitation risquerait quand même d’arriver … enfin le flacon gèlerait peut-être avant !