Logo Domaine La Colombe – 1173 Féchy

Laurent Flutsch

Date de l'événement: 05 septembre 2019

Les ravages de l’ennui chez les oursins.

Jeudi 5 septembre à 19h.
Accueil au caveau La Colombe à 18h30 pour l’apéritif.
Représentation à 19h30, à l’Auberge communale de Féchy.
Prix : CHF 25.-/personne ; réservation à events@lacolombe.ch (indispensable).

Outre l’angoissante question des oursins, le spectacle aborde aussi des sujets moins graves, comme l’existence de Dieu. Il évoque par ailleurs le scandale du lapin en chocolat, condamne les orteils, établit l’influence de la rotation terrestre sur le morse, démontre l’impact géopolitique du cabas à commissions, décrit les effets du feu rouge sur la santé mentale, précise la portée religieuse de l’éternuement, critique les choix existentiels du pingouin, aborde l’invention de la passoire et bien d’autres problèmes fascinants, tout en dénonçant le requin-marteau, Darwin, les endives, Beethoven, le cervelas, le poil aux mollets et les énumérations inutiles. 

Pour résumer, non sans citer Aristote pour qui « judicieusement insérée dans le texte, une citation ça fait toujours bien », le spectacle vise à éclairer le monde, la vie, les choses et aussi le reste par une approche drôlement scientifique de divers sujets hors sujet. 

«Jamais lourd, ni facile, l’humour de Laurent Flutsch est le remède le plus efficace contre les idées reçues, les idées toutes faites, les idées noires. Une belle leçon d’humour, où le rire apprend à déjouer les sophismes.» 

(La Liberté) 

«Pour son premier spectacle en solo, le directeur du Musée romain de Vidy campe un professeur crédible et hilarant. Il digresse sur Les ravages de l’ennui chez les oursins, mais des fonds marins, on revient très vite à l’essentiel : l’homme, Dieu et l’endive.» 

(L’Express/L’Impartial) 

LAURENT FLUTSCH (1961-2019, plus si entente) 
Grison de souche mais surtout Vaudois de cep, il assume la double fonction d’archéologue directeur de musée (face A) et d’humoriste satiriste (face B). Il partage donc son activité entre les vestiges du passé et les vertiges du présent. 
Face B, il est depuis 2000 chroniqueur à La Soupe puis à L’Agence sur RSR la Première, co-auteur des spectacles de Yann Lambiel et d’autres, co-auteur et parfois interprète de revues, spectacles, chroniques télévisées et autres facéties, et depuis 2010 rédacteur en chef adjoint du journal satirique Vigousse

JEAN-LUC BARBEZAT (mise en scène)
Jean-Luc Barbezat a signé de nombreuses mises en scène et co-écritures pour La Revue de Cuche et Barbezat, Les Peutch, Los Dos, Vincent Kohler, Frédéric Recrosio, Tex, Pierre Miserez, Karim Slama ou encore Sandrine Viglino. 
A chaque fois, il a su mettre en exergue les qualités propres de chaque comédien et en a sorti le meilleur. Jean-Luc Barbezat et Laurent Flutsch se connaissent depuis plusieurs années, mais leur première réelle rencontre professionnelle lors de La Revue de Cuche et Barbezat 2005 a été un véritable coup de foudre.

Partager l'événement sur les réseaux sociaux