Domaine La Colombe – 60 ans déjà !
17 mai 2021Fils de saisonnier savoyard, Jules Paccot travaillait comme vigneron-tâcheron à Féchy, où il s’installa. Il y acheta ses premiers parchets de vigne et Roger, son fils, lui succéda.
En 1955, se présente un abbé à la cave. Il demande à voir Jules Paccot, qui s’annonce. L’abbé s’écrie alors «Bonjour cousin !». Egarées au fil des siècles, les armoiries de La Colombe avaient été retrouvées grâce à l’abbé Emile Paccot. Symbole de paix, elles furent octroyées à la famille par le Comte Vert Amédée de Savoie (Amédée VI) en l’an 1356 en récompense de son travail de diplomate dans une guerre régionale. Roger Paccot eut alors l’idée d’utiliser ce patrimoine lors de la création de la cave en 1961, en la nommant « La Colombe » et en créant la première étiquette avec une colombe.
Le domaine s’est alors développé peu à peu. En 1978, Raymond arrive à Féchy après diverses expériences, notamment en Californie et en Espagne. Ce retour marque le début de la diversification des cépages.
Puis en 1986, nouvelle dynamique avec la location des vignes du papa de Violaine, Marcel Piot. Cet essor sera suivi d’autres locations et achats qui nous encouragent à la construction d’une nouvelle cave en 1993.
Après avoir gagné la coupe du Chasselas en 1996 (1er vaudois à la remporter à l’époque), Raymond s’interroge sur le terroir et ses vins, un peu trop « formatés » par des produits de synthèse à son goût. C’est ainsi qu’il introduit petit à petit la biodynamie dès 1999, marquant ainsi un nouveau tournant dans notre philosophie du vin noble.
La Colombe est comme une grande sœur pour Chloé, Marion et Laura, qui ont chacune été impliquée toute jeune dans la vie du domaine, lors des vendanges, mises en bouteilles ou encore l’accueil des clients.
D’ailleurs, La Colombe est réellement une histoire de famille : pépé Roger a donné un coup de main jusqu’au bout, notamment pour accueillir les clients le samedi matin avec Raymond et Violaine, pendant que les filles préparaient les cartons et les factures. D’autre part, nous avons eu le plaisir de travailler avec Annibal et Julia pendant plus de 25 ans, et perpétuons ce plaisir avec leur fils Jason Miguel, notre caviste, depuis plus de 20 ans, ainsi qu’avec Arnaud Mathey, depuis plus de 15 ans, au caveau, pour les livraisons et toute la logistique !
En 2016, Laura pointe le bout de son nez, après des études à l’Ecole hôtelière de Lausanne, puis un apprentissage de vigneronne aux Grisons, en Valais et des stages en Afrique du Sud et en Bourgogne.
L’orientation se fait chaque fois un peu plus biologique et naturelle et la transmission des savoirs se fait très naturellement.
Le Domaine La Colombe est donc maintenant aux mains de Laura, soutenue par Raymond, à l’image de son propre père. Marion, la sœur de Laura, la seconde dans la recherche d’un développement harmonieux afin de boire une vérité à chaque gorgée.
Soixante ans pour un Domaine, ce n’est pas beaucoup. Mais l’important est de contribuer à la pérennité de ce merveilleux breuvage millénaire, source d’inspiration et de joie et qui transforme la nature en culture.