Logo Domaine La Colombe – 1173 Féchy

Les vendanges : Des raisins et de la vie

27 octobre 2017

Les vendanges sont une période dense et particulière.
C’est un moment clef et décisif pour le vigneron qui peut gâcher une année de travail si la date de récolte est mal choisie ou que la réception des raisins n’est pas optimale.
Et en même temps, c’est une période pleine de palpitation, de fête et de partage.

Cette année, la cueillette était précoce, dès le 12 septembre. La maturité des baies s’est donc faite sur des journées longues, au contraire de l’année dernière où nous avions commencé presque un mois plus tard !
La photosynthèse est plus importante, par conséquent, le taux de sucre est plus élevé.

Nous récoltons les grappes dans de petites caissettes à légumes ajourées. Il y a davantage de manutention, mais le raisin reste intact et cela nous permet pas mal de flexibilité de travail. Par exemple, garder à l’extérieur les raisins cueillis en fin d’après-midi et profiter des nuits fraîches pour les refroidir et les presser le matin suivant.

Les saisonniers sont repartis il y a quelques semaines déjà. La récolte est en sécurité et les jours ont bien raccourci, mais il n’est pas encore temps de se reposer. Une dégustation quotidienne est primordiale pour prévenir les déviations sans devoir intervenir brutalement. Et n’oublions pas la vigne, épandre le compost, passer la 501 avant la chute des feuilles, travailler le sol, arracher les ceps morts, … Mais quel plaisir avec ce merveilleux automne qui nous est donné !

Jusque-là, le millésime 2017 s’annonce prometteur, une récolte raisonnable, une belle maturité, et de la fraîcheur.

Partager l’article sur les réseaux sociaux