Warning: Undefined array key 0 in /home/clients/d7ccb1266c00c32b653eb35995cd0aaa/web/wp-content/plugins/starter/starter-options.php on line 1101
Compte rendu de la récolte 2013 - Domaine La Colombe - 1173 Féchy
Logo Domaine La Colombe – 1173 Féchy

Compte rendu de la récolte 2013

29 janvier 2014

De mémoire de vigneron, la vigne a rarement subi une pression environnementale aussi intense qu’en 2013.

Tout n’est pas noir cependant. Grâce à un soin constant et attentif, la vigne a su trouver des ressources pour dépasser les aléas du climat. Voyons plutôt :

– L’hiver a mangé le printemps et le temps est maussade jusqu’en juin. La floraison est perturbée avec, pour conséquence, coulure et millerandage importants, laissant présager une récolte plus petite. Ce qui peut être considéré comme une chance, au regard de la suite de l’année : la vigne a la possibilité de mûrir ses raisins plus facilement.
– L’été n’est pas très serein, notamment en raison de deux chutes de grêle. Heureusement, quelques parchets seulement subissent des dégâts de 20 à 30%. Avantages et inconvénients d’un domaine morcelé…
– La quiétude et la douce chaleur du mois d’août ne durent malheureusement pas. Dommage, les ceps avaient quasiment rattrapé leur retard du printemps !
– Le début d’automne est erratique, alternant pluie, chaleur et froid.
– Nous commençons les vendanges le 14 octobre et cueillons presque sans discontinuer jusqu’au 28, pressés par l’évolution rapide des peaux des raisins.

Bocuse D`Or 2014

Que dire de ce millésime, sinon que les petits rendements, lesdegrés alcooliques plus faibles et les acidités bien soutenues, laissent entrevoir des vins cristallins, très en phase avecce que nous recherchons.

La biodynamie a fait son bel ouvrage : des pépins mûrs, des moûts délicieusement fruités. Les vins, à l’heure actuelle, sont très sensuels, nets et purs.

La parenté avec des millésimes plus anciens, tels 95 ou 98, nous permet d’affirmer que 2013 offrira des crus à la fraîcheur désaltérante, emprunts d’une minéralité pleine de force qui combleront les vrais amateurs et connaisseurs.

Nous vous les ferons découvrir à l’occasion d’Arvinis à Morges, qui se tiendra du 2 au 7 avril. D’ici là, nous vous encourageons à nous rendre visite au Domaine pour goûter encore quelques 2012 qui ont une personnalité qui s’affirme et s’épanouit harmonieusement après plusieurs mois en bouteille.

P.S.: Raymond Paccot est officiellement Chancelier de l’Académie internationale du Vin depuis décembre 2012. Si vous désirez lire son rapport moral qu’il a lu durant le symposium annuel, rendez-vous ici: http://www.academievin.com/gallery.aspx?eid=1&year=2012&clid=0&ctid=100

Partager l’article sur les réseaux sociaux