Logo Domaine La Colombe – 1173 Féchy
FEMINA ca petille local - par Corinne Sporrer

Ça pétille local

12 janvier 2021

Pour les fêtes, choisissez plutôt les vins effervescents du terroir romand.

Au premier coup de minuit, il sera temps de sortir la bouteille de son seau rempli d’eau et de glaçons. Il conviendra de lui enlever sa coiffe noire ou dorée, de dégrafer le muselet de fer et de faire péter le boucon, puis de servir le nectar pétillant, de préférence dans une coupe, une flûte ou un verre évasé au centre, afin de laisser s’exprimer le bouquet, et resseré sur les bords, pour garder les arômes. En versant, veillez à pencher le contenant pour éviter une création excessive de mousse. Il ne vous restera alors plus qu’à souhaiter bonne année à vos proches.

Pour passer le cap, n’hésitez pas à choisir de fines bulles locales, de ces vins qu’on appelle mousseux, pétillants ou effervescents, depuis qu’on a dû bannir le terme de champagne pour la production de notre pays. Dans une émission d’A Bon Entendeur, Daniel Marendaz, de Mathod, le spécialiste vaudois des bulles (qui signe La Folie Veveysanne, une de nos bouteilles sélectionnées) précisait: « Laissons à la Champagne, ses champagnes. Mais j’aimerais qu’on puisse trouver un terme plus noble que mousseux et qui représenterait tous les vins d’ici élevés en méthode traditionnelle. » Jérôme Aké Béda, sommelier et maître d’hôtel de l’auberge de l’Onde, proposait helvestisco, sur le modèle de prosecco ou lambrusco. Mais qu’importe le nom qu’on leur donne, après tout, pourvu qu’ils pétillent.

Dégustation par Laura Paccot
Laura Paccot est une jeune vigneronne œnologue passionnée, créative tout en étant attachée aux traditions, et amoureuse d’un terroir qu’elle respecte par-dessus tout. Elle bichonne ses vignes, laisse s’y balader les moutons du voisin et a décidé d’y planter des arbres pour que tout s’harmonise. Talentueuse, elle est en passe de reprendre le célèbre Domaine La Colombe, à Féchy, que lui transmettent peu à peu ses parents, Violaine et Raymond. « Je profite du savoir-faire de mon père et de toute l’équipe. C’est ma motivation. » Quand elle parle de son métier, on boit ses paroles, même si parfois ses explications sont particulièrement pointues. Elle décrit son De Facto, ce pétillant nature (un Pét Nat!), élaboré selon la méthode ancestrale. Elle parle d’un vin embouteillé pendant la fermentation, laissant les levures continuer leur ouvrage sans aucun ajout. Elle évoque la différence d’une fermeture à vis ou à bouchon, la recherche de l’équilibre. A la dégustation, on a soudain l’impression de se balader dans un verger aux fleurs blanches. Les bulles sont aériennes, fines, légères et fraîches comme la rosée du matin. On l’imagine avec un plateau de fruits de mer. De Facto… c’est une évidence !

Cinq effervescents à déguster pour les fêtes.
Ô de la Côte – Cave de la Côte
Genovoisie Brut – Domaine Les Perrières
Grandes Réserve de la Chapelle – Château de Dullier
Folies Veveysannes – Cave de Vevey
Brut Novelle – Jean-Michel Novelle

Photo: Corinne Sporrer

Partager l’article sur les réseaux sociaux