
2024
29 octobre 2024Vendanges 24 septembre 2024
Les précipitations régulières de novembre à février ont permis de faire le plein des nappes phréatiques, qui en avaient sérieusement besoin.
L’hiver a été particulièrement doux, ce qui n’a pas permis le gel des terrains, que nous apprécions pour son pouvoir de décompaction des sols. En revanche, les engrais verts que nous avons semés ont bien poussé. Une alternative qui nous aide à structurer la terre et à la nourrir.
Arrive un mois d’avril très contrasté.
Avec des températures estivales dès la première quinzaine d’avril – jusqu’à 26°C enregistrés à Féchy ! – la vigne a débourré tôt et s’est rapidement développée. Une avance prometteuse… vite rattrapée par une deuxième quinzaine hivernale. On a frôlé le gel printanier, avec des températures proches de zéro, un choc qui a ralenti la vigne et effacé son avance. Résultat : une pleine floraison autour du 12 juin, annonçant un millésime classique.
Puis est venue la pluie : 180 mm en mai, encore 132 mm en juin. Vous vous souvenez sûrement de ces précipitations diluviennes qui ont fait déborder la rivière Morges… Un festin pour le mildiou, qui s’en est donné à cœur joie ! Heureusement, l’équipe est musclée et a su tenir tête à l’adversité grâce à son travail acharné.
Mais il faut l’admettre… l’eau, c’est aussi la vie : une nature resplendissante, des forêts luxuriantes, des talus éclatants de verdure… tout a poussé à foison ! De quoi bien nous occuper, entre fauchage, rebiolage manuel et cisaillage.
Une année où l’on s’est parfois demandé « Et si le soleil ne revenait pas ? ». Mais finalement, nous en sortons ravis : notre travail a été largement récompensé !
Les vendanges ont débuté le 24 septembre, et 2024 s’annonce comme un millésime frais, tout en finesse et en fruit. Un millésime bien mérité !
Photo par Maco Lopez