Logo Domaine La Colombe – 1173 Féchy
domaine la colombe paccot fechy paysage

2011

16 avril 2019

Vendanges 19 septembre 2011

Le millésime 2011, que nous sommes heureux de vous présenter, a été influencé par un hiver anormalement doux qui va marquer toute la saison.

  • Les premières pousses apparaissent près de deux semaines plus tôt qu’en année normale. C’est le débourrement le plus précoce des 25 dernières années.
  • Cette extrême avance s’accentue encore tout au long des mois d’avril et mai, que l’on peut qualifier d’estivaux.
  • Ce printemps chaud entraîne un développement effréné de la végétation. Dans les vignes, on mesure un allongement des rameaux dépassant parfois 5cm par jour : on pourrait presque les voir pousser !
  • Le mois de juillet atténue partiellement cette croissance en raison de précipitations. Celles-ci s’avèrent malgré tout bénéfiques, car la vigne commence à avoir soif !
  • Influencé par cet été d’exception, le raisin développe très tôt une belle maturité qui nous permet de débuter les vendanges le 19 septembre. Nous les terminons vers le 10 octobre.

Comment se présentent les vins en cave ? Nous avons laissé faire la nature, afin que les terroirs et les cépages expriment avec éclat toute leur personnalité.

Nous ressentons déjà des « Chasselas » fruités, frais et minéraux. Des « Pinot Gris » pleins de grâce et de complexité. Des « Pinot Noir » qui se caractérisent par l’élégance et la subtilité.

Partager l’article sur les réseaux sociaux