Logo Domaine La Colombe – 1173 Féchy
Laura Paccot Conservatoire Mondial du Chasselas photo par Philippe Dutoit

Il faut sauver le soldat Chasselas

5 novembre 2020

Il est largement le principal cépage du vignoble vaudois. Et reste le premier blanc de Suisse en surface. Réputé neutre, le chasselas mise sur sa biodiversité. Un pari sur l’avenir.

(…) Un deuxième Conservatoire sur La Côte.
Constitué en fondation, le Conservatoire Mondial du Chasselas de Rivaz, d’un demi-hectare, a depuis quatre ans une réplique à Mont-sur-Rolle, chez Laura Paccot, au Petit Clos que la jeune vigneronne d’à peine 30 ans a hérité de sa grand-mère maternelle. Les premiers essais de vinification sur les plus qualitatifs des clones vont débuter cette année et les sélections polyclonales seront plantées l’an prochain, sur une parcelle expérimentale de près d’un hectare. Les deux site, Rivaz et Mont-sur-Rolle, se visitent : des panneaux explicatifs ont été posés et les clones de chasselas sont identifiés par des pancartes au début de chaque ligne de ceps.
Ainsi pourra-t-on comparer l’évolution de la plante dans des conditions de sols, de climats et culturales différentes, en production intégrée à Lavaux et en biodynamie à La Côte. (…)

Le bio et la biodynamie changent la donne !
Le relai capital dans la transmission de ces expérimentations validées par les scientifiques, ce sont les pépiniéristes. Il fut un temps où chaque vigneron, ou presque, multipliait ses meilleurs ceps pour sa propre sélection – au Domaine La Colombe, dans la famille Paccot, on l’a fait jusque dans les années 1970. (…)

Et Laura Paccot renchérit : « Les consommateurs veulent des cépages autochtones. A New York, notre importateur nous en réclame. C’est une vin blanc élégant, peu aromatique, équilibré. J’y crois beaucoup : que n’a-t-on pas dit des vins du Jura (français). Ils ont tenu le cap et rencontrent un grand succès à l’international… »

Photos par Philippe Dutoit

Partager l’article sur les réseaux sociaux